Comment aller sur le darknet

Comment aller sur le darknet

Aller sur le darknet n’est pas très compliqué. Vous avez besoin du navigateur Tor et en option, d’un VPN. Lancez et paramétrez Tor, puis rendez-vous sur “The Hidden Wiki” en tapant : thehiddenwiki.com, qui est un répertoire sûr des sites du darkweb. Et ne visitez que les sites légaux. Les détails ? Dans la suite de cet article.

Comment aller sur le darknet : guide rapide

Pour ceux qui n’ont pas le temps où qui sont pressés, voici ce qu’il faut retenir de l’article.

Voici comment aller sur le darknet en 4 étapes :

1️⃣ (Optionnel) Installez et connectez-vous à un VPN

2️⃣Prenez quelques précautions : sécurisez votre PC, mettez à jour vos logiciels, soyez prudent sur le darknet, payez en crypto monnaie et fermez tout quand vous avez fini.

3️⃣Installez et configurez Tor

4️⃣Rendez-vous sur “The Hidden Wiki” qui est un répertoire des sites du darkweb. Soyez sûr d’être sur “thehiddenwiki.com”, car il y a des contrefaçons. Et surtout, n’allez pas sur les sites illégaux.

📱Sur smartphone et tablette la procédure est similaire. Installez simplement Tor et un VPN depuis le Play Store ou l’App Store.

👁️ Bien qu’il soit extrêmement sécurisé, Tor n’est pas infaillible. Le premier “noeud” peut voir votre adresse IP, et le dernier peut voir quelle site vous visitez. Sauf si vous utilisez un VPN.

👁️‍🗨️Le darknet est surveillé pour prévenir les activités illégales. Les autorités utilisent différentes stratégies pour attraper les délinquants et les criminelles : infiltration, analyse de données, suivi des transactions…

➡️Lancez votre VPN puis Tor pour plus de sécurité. L’inverse n’a pas trop d’intérêt. En lançant votre VPN en premier, personne ne peut savoir que vous avez utilisé Tor.

💡Le darknet est une partie non indexée d’internet, accessible uniquement via des navigateurs spécifiques comme Tor.

❕Le darkweb n’est pas la même chose que le deepweb. Le deepweb est tout ce qui est invisible sur le net, et le darkweb est une partie de cette partie invisible.

❔Les gens vont sur le darkweb pour protéger leur anonymat, naviguer en sécurité (notamment dans les pays répressifs), et accéder à des sites qu’ils ne peuvent pas visiter sur le web normal.

📰 Le darknet abrite un peu de tout. Des sites légaux : sites d’actualités, forums de discussions, outils… Et des sites illégaux.

🌐Le darknet est généralement différent du web visible. Beaucoup de sites sont minimalistes au niveau de leur design : pas de logos, encadrés sombres, texte brut.

⚖️Le darknet n’est pas illégal en soi. C’est ce que vous y faites qui peut l’être. Si vous visitez des sites avec du contenu légal, tout est bon. Ce qui est interdit c’est d’utiliser le darknet à des fins illégales.

🚨Voici comment savoir si un lien est illégal ou pas : n’allez que sur des répertoires fiables et reconnus, lisez les intitulés à côté des liens et passez votre chemin si vous avez le moindre doute.

🤔Le darknet n’est pas foncièrement dangereux, mais il peut vite le devenir si vous ne faites pas un minimum attention.

📖Le darknet date des années 2000 lorsque des chercheurs en sécurité informatique et des militaires ont développé des réseaux cryptés comme Tor pour préserver leur confidentialité sur Internet.

👍Le darknet offre beaucoup d’avantages : l’anonymat, le contournement de la censure, la confidentialité et la protection contre la surveillance.

👎Mais il présente aussi quelques inconvénients : présence de contenu illégal/choquant, d’arnaques et de virus.

✖️Le darknet est différent du darkweb. Le darknet est le réseau, et le darkweb correspond aux sites présents sur ce réseau.

👤Tout le monde peut aller sur le darknet, ce n’est pas très compliqué, et c’est autorisé tant que vous ne faites rien d’illégal dessus.

🙅‍♂️Voici quelques mythes autour du darknet, qui sont bien entendu faux : tout ce qui se passe sur le darknet n’est pas illégal ; le darknet est inaccessible (au contraire) ; et le darknet est totalement anonyme.

Table des matières

Première étape (recommandé) : connectez-vous à un VPN

Illustration d'un VPN

➡️En résumé : Un VPN (Virtual Private Network) est un logiciel qui crée un tunnel sécurisé entre votre appareil et un serveur distant. Il vous protège de la surveillance et du vol de données en chiffrant votre trafic Internet et en masquant votre adresse IP. 

Bien que le darknet soit anonyme, il n’est pas complètement sécurisé. Un VPN vous offre donc un niveau de sécurité maximal et d’autres avantages (accès à du contenu géo-restreint, sécurité, économies sur vos achats…).

Il existe de nombreux VPN, mais il est important de choisir un VPN fiable, sécurisé et qui respecte votre vie privée.

Un VPN, c’est quoi ?

Je vous le dis, vous n’êtes pas obligé d’installer un VPN pour aller sur le darknet. Mais c’est vraiment recommandé. Pourquoi ? Vous allez tout comprendre juste après.

Déjà, un VPN (Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français) est un logiciel qui crée un tunnel sécurisé entre votre appareil et un serveur distant. Votre trafic Internet passe donc par ce tunnel et ce serveur.

Résultat ? 

Deux choses.

La première : votre adresse IP est modifiée par celle du serveur distant. Donc si le serveur se situe en Suisse, vous aurez une adresse IP suisse.

La deuxième : votre trafic Internet est crypté. Cela veut dire qu’il est illisible et inaccessible. Personne ne peut lire vos informations personnelles ou y accéder.

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un VPN. Et les voici : 

  • Pour protéger sa confidentialité : Un VPN protège votre confidentialité en masquant votre adresse IP. Cela signifie que les sites Web que vous visitez et votre fournisseur d’accès à Internet ne peuvent pas voir votre emplacement réel ou votre identité
  • Pour se protéger des pirates informatiques: Un VPN protège vos appareils contre les pirates informatiques en chiffrant votre trafic Internet. Le vol de vos données devient alors impossible.
  • Pour contourner la censure: Un VPN vous aide à contourner la censure en vous connectant à un serveur situé dans un pays où il n’y en a pas. Cela vous permet d’accéder à des sites Web et à des contenus qui sont bloqués dans certains pays.
  • Pour regarder du contenu bloqué : Un VPN vous permet de regarder du contenu qui n’est pas disponible dans votre pays. Vous pourrez regarder des films, des émissions de télévision et des sports en direct qui ne sont disponibles que dans certaines régions du monde.

Et des VPN, il y en a plein. Quand vous ferez votre choix, prenez en compte les points suivants : 

    • La sécurité : Le VPN doit utiliser des technologies de sécurité fiables et puissantes.
     
    • La vitesse : Il doit être assez rapide et ne pas excessivement ralentir votre connexion Internet
     
    • La fiabilité : Il doit être fiable et faire ce qu’il est censé faire (débloquer du contenu, vous protéger, bloquer les pubs…)
     
    • La confidentialité : Votre futur VPN ne doit conserver aucune trace de vos données personnelles.

Voici une liste de VPN qui répondent  à ces critères. Je les ai personnellement testés et les trois sont excellents. Le meilleur étant CyberGhost VPN.

Logo du VPN CyberGhost

Si vous cherchez un VPN pour explorer le darknet, CyberGhost est la meilleure solution. Il offre des vitesses exceptionnelles pour naviguer sur cette partie spécifique du web. Explorez le darknet rapidement et sans ralentissement.

CyberGhost fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation. Mieux, vous pouvez l’utiliser sur 7 appareils différents avec un seul abonnement. Vous pourrez partager votre abonnement avec vos proches.

Ce VPN vous permet aussi de contourner toutes les restrictions géographiques. Vous pourrez regarder toutes les chaînes et contenus du monde. Comme la Ligue des champions, gratuitement et légalement !

Logo du VPN NordVPN

NordVPN est un VPN rapide et facile à utiliser pour aller sur le darknet en toute sécurité. Naviguez sur le darknet sans ralentissement et sans interruption tout en restant complètement anonyme.

Vous pouvez l’utiliser sur 6 appareils différents avec un seul abonnement. Ah oui, il fonctionne bien entendu sur tous les systèmes d’exploitations : Windows, Mac, iOS, Linux, Android…

Et il vous permet également de débloquer tous les contenus géo-restreints.

Logo du VPN surfshark

Surfshark est aussi un bon VPN pour aller sur le darknet en toute sécurité. Il est performant et assez rapide pour naviguer sur la face caché d’Internet confortablement et en toute sécurité.

Il fonctionne sur tous les appareils, et vous pouvez l’utiliser sur autant d’appareils que vous le voulez. C’est illimité.

Et comme les autres, il vous permet de débloquer tous les contenus géo-restreints : chaînes de télévision étrangères, Netflix, Disney +…

Pourquoi utiliser un VPN pour naviguer sur le darknet ?

D’accord, un VPN protège et permet de faire des trucs sympas. Mais à quoi ça sert sur le darknet ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN pour explorer le darknet.

Le darknet est un endroit anonyme, mais ce n’est pas toujours très sécurisé. Vous pourriez perdre quelques informations personnelles et les laisser traîner sur le web caché. Comme votre localisation… Un VPN masque votre adresse IP et donc vos informations personnelles. Vous ne risquez donc pas de dévoiler des informations sensibles.

Les hackers sont actifs sur le darknet. Avec un VPN, vous cryptez votre trafic pour rendre impossible le vol de vos données.

Enfin, le darknet n’est pas accessible depuis tous les pays. Et certains de ses contenus sont géo-restreints. Avec un VPN, accédez au darknet et à tous ses contenus où que vous soyez.

Comment utiliser un VPN pour le dark web ?

Pour utiliser un VPN, suivez ces étapes :

Déjà, choisissez un fournisseur VPN fiable. Comme CyberGhost, NordVPN ou Surfshark.

Ensuite, installez le VPN de votre choix. Voici comment faire avec NordVPN. Notez que c’est quasiment pareil pour les autres VPN.

Souscrivez à une des offres, créez un compte et connectez-vous. Vous pouvez utiliser un compte Gmail ou un compte dédié. Une fois connecté, vous arriverez sur la page d’accueil de votre compte. Rendez-vous dans “téléchargement”.

Interface de connexion NordVPN

Une fois sur la page de téléchargement, cliquez sur “télécharger l’application” dans la catégorie “solution VPN”.

Interface de téléchargement NordVPN

Le fichier d’installation va s’afficher en haut à droite de votre navigateur ou dans votre dossier de téléchargement. Cliquez dessus. Notez que le fichier se termine toujours par “.exe”.

Lancement du programme d'installation NordVPN

Le processus d’installation va se lancer. Choisissez le dossier où vous voulez que le VPN soit installé puis cliquez sur “Next”.

Choix du dossier d'installation NordVPN

Juste après, choisissez où vous voulez créer un raccourci. Sur le menu démarrer, sur le bureau, ou les deux.

Configuration des raccourcis NordVPN

L’installation est maintenant prête, cliquez sur “Install”.

Lancement de l'installation NordVPN

Patientez quelques instants et votre VPN sera installé. Cliquez sur “Finish”.

Installation terminée de NordVPN

Vous pouvez maintenant lancer votre VPN. Vous arriverez vers un écran de connexion. Cliquez sur “se connecter”.

Écran de connexion de NordVPN

Votre navigateur va s’ouvrir pour afficher une page de connexion.

Page de connexion NordVPN

Rentrez vos identifiants, connectez-vous puis cliquez sur “ouvrir le lien”.

Ouverture du lien pour lancer NordVPN

Voilà, tout est bon.

Maintenant, vous devez vous connecter. C’est facile, regardez.

Sur l’interface du VPN, sélectionnez un serveur en cliquant sur les points bleus sur la carte.

Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche à droite dans la colonne de gauche pour rechercher le pays en anglais.

Choix d'un serveur sur l'interface de NordVPN

C’est tout, votre VPN est connecté et vous êtes totalement protégé.

Ça sert à autre chose un VPN ?

Un VPN c’est important pour naviguer sur la face cachée d’Internet. Super. Mais ça sert à quelque chose d’autre ? Oui, rassurez-vous. Ça sert à plein d’autres choses. C’est hyper pratique.

Voici une liste des autres avantages d’un VPN :

→ Sécurité : un VPN crypte vos données, ce qui les rend illisibles pour les pirates et les autres personnes malveillantes. Cela vous protège contre le vol de données, le harcèlement et d’autres cyberattaques.

Confidentialité : un VPN masque votre adresse IP, ce qui rend impossible pour les autres personnes de savoir où vous êtes et ce que vous faites en ligne. Cela vous donne une confidentialité maximale et vous permet de surfer sur Internet sans avoir à vous soucier d’être suivi.

Contourner les restrictions géographiques : un VPN vous permet de contourner les blocages géographiques et d’accéder à des contenus en ligne bloqués en dehors de leur pays. Vous pouvez ainsi accéder à des sites web, des chaînes de télévision, des services de streaming ou des jeux qui sont inaccessibles dans votre pays.

→ Sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics : lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, vos données sont exposées. Un VPN vous protège en cryptant vos données, ce qui empêche les pirates de les intercepter.

→ Éviter le suivi en ligne : de nombreux sites web et annonceurs suivent votre activité en ligne pour recueillir des informations sur vos habitudes de navigation et de consommation. En utilisant un VPN, vous les empêcher de le faire.

→ Sécurité lors du partage et du téléchargement de fichiers : si vous partagez ou téléchargez des fichiers via des réseaux de pair à pair (P2P), un VPN vous protège en masquant votre adresse IP réelle.

→ Contourner la censure : dans certains pays, des sites et des contenus que nous avons l’habitude de visiter sont bloqués (Google, Facebook, YouTube…). Un VPN vous permet de contourner cette censure et d’accéder librement à l’ensemble du web.

→ Télétravail sécurisé : les VPN sont couramment utilisés pour sécuriser les connexions des travailleurs à distance lorsqu’ils accèdent aux ressources internes de leur entreprise.

→ Économies sur certains achats en ligne : certains sites web augmentent leurs prix en fonction de votre emplacement géographique. Un VPN vous permet de changer virtuellement de localisation, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleurs tarifs lors des réservations en ligne.

Deuxième étape : prenez quelques précautions

Panneau de signalisation danger

➡️En résumé : Pour ne prendre aucun risque : sécurisez votre PC, mettez à jour vos logiciels, soyez prudent quand vous serez sur le darknet, payez en crypto-monnaie et fermez tout quand vous avez fini.

Juste une chose, je veux que vous soyez complètement protégé quand vous serez sur le darknet. Avant de plonger dans les méandres d’Internet, on va prendre le temps de voir les précautions à prendre. Suivez ces conseils et il ne vous arrivera rien.

Sécurisez votre PC

Avant d’ouvrir le navigateur Tor, vous devez vérifier quelques trucs.

Déjà, fermez toutes les applications non essentielles. Comme les autres navigateurs web, les jeux, Netflix…

Couvrez votre webcam avec quelque chose. Cela peut sembler bête, mais c’est le truc le plus facile à pirater. Il y a pas mal de personnes bizarres qui cherchent à accéder à votre webcam pour voir votre tête ou vous espionner.

Installez un antivirus fiable et digne de confiance. Les versions gratuites des antivirus connus font l’affaire.

Enfin, désactivez votre localisation sur votre appareil :

  • Sur Windows : Paramètre > Confidentialité et sécurité > Autorisation des applications > Localisation > Désactiver
  • Sur Mac : Menu > Réglages système > Confidentialité et sécurité > Service de localisation > Désactivez le service de localisation

Mettez à jour vos logiciels

Mettez régulièrement à jour vos logiciels pour renforcer votre sécurité avant de vous balader sur le darknet. 

Les mises à jour corrigent et améliorent  les logiciels pour combler les vulnérabilités. 

Étant donné que le darkweb peut être un environnement propice aux cybermenaces, des failles sur vos logiciels pourraient être exploitées par des pirates informatiques pour accéder à vos données. 

En maintenant vos logiciels à jour, vous êtes sûr d’avoir les meilleures protections contre les cyberattaques.

Soyez prudent sur le darknet

Les hackers ne portent pas de capuches et ne tapent pas des milliers de lignes de code pour voler vos informations personnelles. C’est beaucoup plus simple. Il suffit d’une petite erreur de votre part pour qu’il puisse vous pirater.

Des exemples ?

Vous pouvez partager une de vos informations personnelles sans le faire exprès ou cliquez sur un mauvais lien.

Voici les réflexes à avoir pour vous protéger sur le darkweb.

Règle n°1 : Ne partagez jamais vos identifiants. Sous aucun prétexte.

Règle n°2 : Ne cliquez sur des liens que si vous êtes sûr de leur destination.

Règle n°3 : Faites confiance aux sites référencés sur des pages fiables comme The Hidden Wiki.

Règle n°4 : Ne modifiez pas la taille du navigateur Tor. Vous pourriez être le seul à avoir des dimensions particulières et vous pourriez être identifié.

Règle n°5 : Pour être sûr d’être invisible, ne tapez pas vos requêtes directement sur Tor. Ecrivez-les sur Word, Docs ou une application bloc-notes et faites un copié-collé.

Payez en cryptomonnaie

Il y a pas mal de trucs en vente sur le darknet. Des choses illégales et légales. N’achetez rien d’illégal, oubliez. Mais si vous voulez acheter des biens ou des services légaux, payez en crypto-monnaie. C’est la seule façon de rester anonyme.

En effet, le paiement en cryptomonnaie ne nécessite pas de fournir des informations personnelles, tels que votre nom ou votre adresse.

Fermez tout quand vous aurez fini

Quand vous finirez ce que vous avez à faire sur le darknet, fermez tout. 

Fermez tous vos navigateurs, Tor et les outils que vous avez utilisés pour accéder au darkweb.

Pour une sécurité et une confidentialité maximale, effacez les cookies et l’historique de navigation, puis redémarrez votre appareil. Cela garantit que vous ne serez pas suivi par des scripts ou des cookies que vous pourriez avoir activés lors de votre navigation. C’est long, oui, mais c’est important.

Troisième étape : installez et configurez le navigateur Tor

Logo du navigateur Tor

➡️En résumé :  Le navigateur Tor est un logiciel conçu pour permettre aux utilisateurs de naviguer sur Internet de manière anonyme et sécurisée. Il permet aux internautes d’être invisible, et d’accéder aux sites du darknet en “.onion”. Il est simple à installer et à configurer.

Comment installer Tor

Voici comment installer Tor : 

Rendez-vous sur sur le site de Tor : https://www.torproject.org/

Une fois sur la page d’accueil du site, changez la langue. Cliquez sur “English (en)”

Choix de la langue sur le site de Tor

Puis sélectionnez “français (fr)”.

Choix de la langue française sur le site de Tor

Ensuite, cliquez sur “Téléchargez le navigateur Tor”.

Bouton de téléchargement du navigateur Tor

Juste après, choisissez votre système d’exploitation.

Choix du système d'exploitation sur Tor

Le logiciel d’installation va se télécharger, lancez-le en cliquant dessus.

Téléchargement du programme d'installation de Tor

Choisissez la langue, et cliquez sur “Ok”.

Choix de la langue du l'installeur Tor

Choisissez le dossier dans lequel vous voulez installer Tor, puis cliquez sur “Installer”.

Choix du dossier d'installation de Tor

Et voilà, Tor est installé.

Écran de fin d'installation de Tor

Comment utiliser Tor pour se rendre sur le darkweb

Configurez Tor

Avant de lancer Tor, vous devez le configurer pour avoir un niveau de sécurité maximal. 

Cliquez sur le menu Tor en haut à droite du navigateur.

Bouton du menu du navigateur Tor

Allez dans  “paramètres”.

Paramètres du navigateur Tor

Puis “Vie privée et sécurité”.

Paramètres de sécurité Tor

Puis réglez les paramètres de cette manière. 

➡️Niveau de sécurité : Le plus sûr 

Niveau de sécurité sur "le plus sûr"

➡️Historique : Ne jamais conserver l’historique 

Paramètres de conservation de l'historique Tor

➡️Protection contre les contenus trompeurs et les logiciels dangereux : cochez toutes les cases 

Paramètres contre les contenus malveillants Tor

➡️Barre d’adresse : décochez toutes les cases 

Paramètres de la barre d'adresse Tor

Lancez Tor

Vous y êtes, vous pouvez maintenant lancer Tor. Voici comment faire.

Lancez le navigateur pour arriver sur cette page et cliquez sur “se connecter”.

Connexion au réseau Tor

Tor va établir la connexion.

Tor établit la connexion sur son réseau

Et voilà, vous êtes prêt à utiliser Tor pour aller sur le darkweb.

Tor connecté

Tor ? Qu’est-ce que c’est ?

Tor, ou “The Onion Router”, aussi connu sous le nom de “Tor Browser” est un logiciel qui a été développé pour permettre aux utilisateurs de naviguer sur Internet de manière anonyme et sécurisée. Voici sa petite histoire et ses principales caractéristiques.

Le projet Tor a été lancé à l’origine en 2002 par des chercheurs du laboratoire de recherche en informatique de l’US Naval Research Laboratory. L’objectif initial était de créer un réseau décentralisé permettant aux agents de renseignement de naviguer sur Internet en préservant leur anonymat. Le projet a été rendu public en 2004 sous forme de logiciel open-source.

Au fil du temps, le projet Tor a évolué pour devenir un réseau mondial utilisé par des millions de personnes à travers le monde pour protéger leur vie privée en ligne et contourner la censure d’Internet. Le navigateur Tor a été développé en tant que composant essentiel du projet, fournissant une interface conviviale pour accéder au réseau Tor.

Voici les caractéristiques de ce logiciel.

Le navigateur Tor utilise le réseau Tor pour masquer votre adresse IP, plus personne ne peut accéder à votre localisation. De plus, toutes les informations envoyées et reçues par le navigateur Tor sont codées pour renforcer la sécurité de vos données. 

Le navigateur achemine également les données à travers plusieurs nœuds du réseau Tor en créant des couches de chiffrement successives qui cachent l’origine et la destination réelle des données. 

Rien compris ? Normal. J’ai rien compris aussi la première fois que je l’ai lu. Pas de soucis, je vais tout vous expliquer.

Imaginez que vous vouliez envoyer une lettre secrète à votre ami. Vous ne voulez pas qu’il sache qui l’a envoyé, ni d’où elle est envoyée. Alors, vous mettez la lettre dans une enveloppe et vous écrivez l’adresse de votre ami sur cette dernière. Ensuite, vous donnez l’enveloppe à votre voisin. Votre voisin prend l’enveloppe et la donne à son voisin. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’enveloppe arrive à votre ami. À chaque fois que l’enveloppe est transmise, votre voisin déchire une couche de l’enveloppe. Lorsque l’enveloppe arrive chez votre ami, il ne peut pas voir l’adresse de la personne qui a envoyé la lettre.

Le navigateur Tor fonctionne de la même manière. Lorsque vous visitez un site Web via Tor, votre trafic est acheminé à travers plusieurs nœuds différents. Chaque nœud déchire une couche du chiffrement, et seule la dernière couche est déchirée par le site Web que vous  visitez. Cela rend difficile pour quiconque de suivre votre activité en ligne ou de savoir qui vous êtes.

Ce processus complexe garantit un haut niveau d’anonymat et rend difficile pour les tiers de suivre votre activité. 

Une fonctionnalité intéressante du navigateur est l’accès aux sites web “.onion” qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche traditionnels. Ces sites cachés ne sont accessibles que via le réseau Tor. 

Le navigateur Tor bloque également les cookies de suivi et les publicités ciblées. Il protège votre confidentialité et empêche les annonceurs de collecter des informations sur vos habitudes de navigation et de consommation.

Enfin, le navigateur Tor est basé sur le navigateur open-source Mozilla Firefox. Tor est donc très facile à utiliser. 

Pourquoi utiliser Tor pour visiter le darknet ?

Tor est considéré comme le moyen le plus simple et le plus sûr pour aller sur le darknet. Tout d’abord, il permet d’accéder aux sites du darkweb qui sont en “.onion”. Ces sites, qui ne sont pas accessibles via les moteurs de recherche classiques, sont spécifiquement conçus pour être accessibles uniquement via le réseau Tor. 

En plus de faciliter l’accès aux sites “.onion”, Tor offre une sécurité renforcée. Il utilise des technologies de sécurité très performantes pour vous protéger lorsque vous naviguez sur le darknet.

Comment fonctionne Tor

Schéma descriptif du fonctionnement du réseau Tor

Le navigateur Tor fonctionne en utilisant le réseau du même nom pour assurer l’anonymat et la confidentialité des utilisateurs lors de leur navigation sur Internet. 

Voici comment cela se passe.

Lorsque vous ouvrez le navigateur Tor et saisissez une adresse web, vos données de navigation sont immédiatement chiffrées pour les protéger. Ces données chiffrées sont ensuite envoyées au premier nœud du réseau Tor.

Le premier nœud du réseau Tor reçoit vos données chiffrées, les décrypte et les transmet au deuxième nœud du réseau. Le deuxième nœud fait la même chose avant de transmettre vos données au nœud suivant, et ainsi de suite. Ce processus se répète à travers plusieurs nœuds du réseau, créant ainsi une série de “couches d’oignons” qui masquent l’origine et la destination de vos données.

Une fois que vos données ont traversé plusieurs nœuds, elles atteignent enfin le dernier nœud du réseau, appelé “nœud de sortie”. Ce nœud décrypte la dernière couche d’oignon et envoie vos données déchiffrées au site web que vous voulez visiter.

Le site web répond en envoyant ses données. Les données du site web passent à travers le réseau Tor de la même manière, en étant cryptées et en traversant plusieurs nœuds jusqu’à atteindre votre navigateur.

Votre navigateur Tor reçoit les données du site web et les décrypte, vous permettant de voir le contenu du site web visité.

En utilisant ce processus de routage en “couches d’oignon”, le navigateur Tor protège votre identité en ligne en masquant votre adresse IP tout au long du parcours. Le site web que vous visitez ne voit que l’adresse IP du dernier nœud de sortie, ce qui préserve votre anonymat. 

Tor est il fiable ?

Tor est fiable. Ne me croyez pas sur parole, voici un exemple concret qui le prouve. 

Des journalistes travaillant dans des pays répressifs ou qui censurent Internet utilisent régulièrement Tor pour communiquer en toute sécurité avec leurs sources et publier des informations sensibles. 

Surtout, Tor utilise les technologies de sécurité les plus avancées pour protéger les utilisateurs.

Quelle est la différence entre Tor et un VPN ?

Tor et un VPN sont tous deux des outils qui protègent votre vie privée en ligne. Cependant, ils fonctionnent de manière différente et ont des forces et des faiblesses différentes.

Tor est un réseau décentralisé de serveurs qui acheminent votre trafic Internet via plusieurs nœuds. Personne ne peut suivre votre activité ou trouver votre adresse IP. Tor est un bon choix pour les personnes qui souhaitent rester anonymes en ligne, ou qui souhaitent accéder au dark web.

Un VPN est un service qui crée un tunnel crypté entre votre appareil et un serveur distant. Cela permet de protéger votre trafic Internet des potentiels regards indiscrets : votre fournisseur d’accès à Internet, votre gouvernement ou des hackers. Les VPN sont un bon choix pour les personnes qui souhaitent accéder à des contenus géo-restreints et qui souhaitent protéger leur vie privée en ligne.

Pourquoi Tor est lent ?

Tor est plus lent que les autres navigateurs pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, Tor fait passer votre trafic Internet par plusieurs nœuds, ce qui ajoute du temps au processus. 

Deuxièmement, Tor utilise crypte vos données, ce qui ajoute encore du temps au processus. 

Troisièmement, Tor est un réseau décentralisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de nœud central qui peut traiter tout le trafic. Cela peut entraîner de la saturation dans le réseau, ce qui peut encore ralentir la vitesse.

Quatrième étape : allez sur “The Hidden Web”

Illustration d'un site web

➡️En résumé : The Hidden Wiki est un répertoire du site du darkweb. Pour y accéder, tapez thehiddenwiki.com sur Tor. Attention, ce site répertorie des sites légaux comme illégaux. N’allez pas sur les sites illégaux (facilement reconnaissables grâce aux intitulés et aux titres à côté des liens).

The Hidden Wiki est un site web qui a été créé en 2007 et qui est considéré comme l’un des premiers sites à collecter et à organiser des liens vers des sites du dark web accessibles via le réseau Tor. Il existe plusieurs versions de “The Hidden Wiki”.

Ce site agit comme une sorte de répertoire qui classe les liens vers des sites en “.onion”, une extension spécifique utilisée pour les sites web du dark web. Ces sites en “.onion” ne sont pas indexés par les moteurs de recherche traditionnels tels que Google, vous ne pouvez pas y accéder via les navigateurs web ordinaires. “The Hidden Wiki” sert donc de point d’accès pour les utilisateurs de Tor souhaitant explorer différentes parties du dark web.

Pour trouver ce site web, rien de plus simple, tapez thehiddenwiki.com sur une des barres de recherche. Appuyez sur entrée ou cliquez sur la flèche à droite.

Recherche de "The Hidden Wiki" sur le réseau Tor

La page de résultats va s’afficher. Vérifiez que vous cliquez bien sur le résultat avec l’adresse “thehiddenwiki.com” car il y a plein de faux “Hidden Wiki”.

Page de résultats Tor pour la recherche "The hidden wiki"

Voilà, vous êtes dessus. Attention, ce site répertorie de bons sites, comme de mauvais. Soyez juste attentif aux liens sur lesquels vous cliquez. En gros, n’allez pas sur les sites illégaux. Ils sont faciles à reconnaître grâce aux intitulés et aux descriptions à côté des liens.

Comment se rendre sur le dark web sur smartphone et tablette

Illustration d'un smartphone blanc

➡️En résumé : Pour aller sur le darkweb sur smartphone ou tablette, choisissez un VPN, installez l’application, connectez-vous et sélectionnez un serveur. Pour accéder au darknet, lancez d’abord le VPN, ouvrez et configurez Tor (que vous aurez installé depuis l’App Store ou le Play Store), et rendez-vous sur “The Hidden Wiki”.

Installez un VPN (recommandé)

Voici comment installer un VPN sur smartphone et tablette. Les étapes peuvent légèrement varier en fonction du système d’exploitation de votre appareil. Mais c’est pratiquement pareil.

Si vous cherchez un VPN fiable et qui fonctionne, tournez-vous vers CyberGhost, NordVPN ou Surfshark.

Une fois que vous avez choisi le VPN, accédez à l’App Store ou au Google Play Store, recherchez le VPN, puis appuyez sur le bouton “Installer”. 

Installation de NordVPN sur le PlayStore

Une fois qu’il est installé, ouvrez le VPN en appuyant sur son icône.

Raccourci de NordVPN sur smartphone

Connectez-vous ou créez un compte si ce n’est pas déjà fait. 

Page de connexion NordVPN sur smartphone

Une fois connecté au VPN, vous verrez une liste de serveurs VPN disponibles dans différents pays. Sélectionnez le serveur de votre choix. En fonction du VPN, les serveurs sont organisés par catégorie, liste ou sur une carte du monde. 

Choix du serveur NordVPN sur smartphone

Appuyez sur le bouton de connexion pour activer le VPN : “connexion instantanée”, “se connecter” ou “connexion”.

Connexion sur un serveur français NordVPN

Voilà vous êtes connecté à votre VPN.

NordVPN connecté en France

C’est tout ! Vous avez maintenant installé et activé un VPN sur votre smartphone ou votre tablette. Votre trafic Internet est maintenant chiffré et acheminé par le serveur VPN choisi, ce qui vous permet de naviguer de manière plus sécurisée et confidentielle sur le darknet.

Installez et lancez Tor

Pour installer Tor sur un appareil mobile, suivez ces étapes :

Sur iOS, installez “Onion Browser”.

 Sur Android, installez “Tor Browser”.

Ouvrez le navigateur et cliquez sur “se connecter”.

Page d'accueil du navigateur Tor sur Android

Une fois connecté, configurez la sécurité du navigateur avant de faire quoi que ce soit. 

Rendez-vous sur les trois petits points en bas à droite.

Puis cliquez sur paramètres.

Paramètres du navigateur Tor sur smartphone

Une fois sur la page des paramètres, appliquez les réglages suivants.

Identifiants et mot de passe > Enregistrer les identifiants et les mots de passe > Ne jamais enregistrer

Toujours dans identifiants et mot de passe > Remplissage automatique dans Tor Browser > Ne jamais enregistrer

Paramètres de sécurité > Le plus sûr

Enfin, dans “autorisation de site” : 

  • Appareil photo > Bloqué 
  • Localisation > Bloqué. Mais je n’arrive pas à le changer sur mon téléphone, je ne sais pas pourquoi… Si c’est aussi le cas pour vous, ce n’est pas grave. Faites juste attention à bien refuser si on vous demande votre localisation.
  • Microphone > Bloqué
  • Notifications > Bloqué
  • Stockage persistant > Bloqué
  • Cookies intersites > Bloqué 

Rendez-vous sur “The Hidden Wiki”

Tout est prêt. 

Rendez-vous sur The Hidden Wiki en tapant ça sur la barre de recherche : thehiddenwiki.com.

Soyez certains d’être sur thehiddenwiki.com et pas autre chose. C’est l’un des seuls répertoires de confiance et il existe beaucoup de copies pas très recommandables. 

Ce site web répertorie des sites du darknet. Attention, vous y trouverez aussi des sites illégaux. N’allez pas dessus. Visitez uniquement les sites légaux. Les sites illégaux sont facilement reconnaissables grâce aux catégories et aux intitulés.

Est-ce que Tor est surveillé ?

Jumelles de vue noires

➡️En résumé : Tor est sécurisé, c’est clair. Mais il peut être surveillé à cause de quelques failles. Tor fait passer votre trafic par des nœuds. Mais ces nœuds peuvent être créés par des personnes malveillantes ou des gouvernements pour intercepter vos données. Mais il y a une solution pour ça : un VPN. Ce dernier cache votre adresse IP et chiffre vos données. 

Tor est considéré comme très sécurisé, parce qu’il l’est. Mais rien n’est infaillible malheureusement. Tor peut présenter quelques failles. 

Tor fait passer votre trafic par plusieurs nœuds. Ces nœuds peuvent être hébergés par des hackers, des particuliers ou des gouvernements. Le premier nœud peut voir votre adresse IP, et donc votre localisation approximative (pays ou ville en général). Par exemple, si vous allez sur un site depuis Tor, ce premier nœud connaît l’adresse IP avec laquelle vous vous connectez. En revanche, il ne sait pas sur quel site vous vous rendez.

Notez que c’est aussi le cas pour votre fournisseur d”accès à Internet. Il peut savoir si vous allez sur Tor, mais pas quel site vous visitez sur ce navigateur.

D’un autre côté, le dernier nœud peut voir vos données. Même si cela a très peu de chances d’arriver. Par exemple, si vous envoyez des informations personnelles à un site via le réseau Tor, le dernier nœud peut les voir.

Donc si quelqu’un contrôle à la fois le nœud d’entrée et le nœud de sortie par lequel votre trafic passe, il peut vous identifier. Je vous l’accorde, cela a vraiment peu de chance de se produire.

Comme ces nœuds sont gérés par des personnes comme vous et moi, certaines sont malveillantes et créent des nœuds dans le but de vous surveiller ou vous pirater.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un VPN avant de lancer Tor. Ce dernier masque votre adresse IP et chiffre votre trafic. Résultat ? Le nœud d’entrée ne connaît pas votre adresse IP et le chiffrage empêche le nœud de sortie d’avoir accès à vos données et aux sites que vous visitez. 

Est-ce que le darknet est surveillé ?

Illustration d'un espion

➡️En résumé : Le darknet est surveillé par les gouvernements et les organisations pour agir contre les activités illégales.

Oui, le darknet est surveillé. Par qui ? Des gouvernements ou des organisations principalement. Et c’est normal, il y a pas mal d’activités illégales. Elles essaient de détecter et de prévenir les infractions.

Cette surveillance vise à identifier les opérations de trafic de drogue, de vente d’armes, de blanchiment d’argent, de contrefaçon, de diffusion de contenus illégaux et d’autres activités criminelles. Les organismes d’application de la loi s’efforcent souvent de repérer les personnes et les groupes impliqués dans ces activités, en utilisant des techniques de surveillance, d’infiltration et de collecte de renseignements.

Mais notez que le darknet n’est pas qu’un repère de malfrats et de criminels. Beaucoup de personnes l’utilisent pour se protéger dans des pays répressifs ou préserver leur confidentialité.

VPN puis Tor ? Ou Tor puis VPN ?

Trois points d'interrogation bleus

➡️En résumé : Lancez votre VPN en premier, et lancez Tor ensuite. De cette manière, personne ne peut savoir que vous êtes parti sur Tor, et vous pourrez accéder à des sites qui ne fonctionnent que dans certains pays.

Si vous avez un VPN, que devez-vous lancer en premier ? Votre VPN puis Tor ? Ou Tor puis votre VPN ? 

Analysons la première configuration : VPN puis Tor. Dans ce cas de figure, vous activez votre VPN avant de lancer Tor. Cette méthode est plus sécurisée car votre fournisseur d’accès à Internet ne peut pas voir que vous allez sur Tor. Logique. Votre trafic passe d’abord par le serveur de votre VPN.

Cela a un autre avantage. Vous pourrez accéder à Tor dans les pays où le navigateur est bloqué ou interdit. Car le VPN cache le fait que vous y accédez. 

Dans la deuxième configuration, vous vous connectez à Tor, puis à votre VPN. Votre trafic passe par le réseau Tor avant d’atteindre le serveur VPN. Cette méthode ne présente pas d’avantages particuliers et présente un gros désavantage : votre fournisseur d’accès à Internet peut savoir que vous êtes parti sur Tor.

Alors ?

Activez votre VPN d’abord et lancez Tor après. Personne ne saura que vous êtes parti sur Tor, vous pourrez accéder au navigateur même s’il est interdit dans votre pays et aux contenus géo-restreints.

Le darknet, c’est quoi ?

Illustration du réseau Internet

➡️En résumé : Le darknet est une partie d’Internet inaccessible aux moteurs de recherche conventionnels, utilisée pour des activités anonymes et/ou illégales, où les utilisateurs peuvent échanger des informations, des marchandises et des services de manière confidentielle.

Schéma illustratif du darknet

Le darknet est une partie cachée et anonyme d’Internet. Elle n’est pas accessible via les moteurs de recherche traditionnels, contrairement au web visible que nous utilisons au quotidien. 

Pour y accéder, vous devez utiliser des logiciels spécifiques comme le navigateur Tor, qui garantit l’anonymat  des utilisateurs. Les sites web du darknet ont des adresses URL en “.onion”, ce qui les rend invisibles et non indexés par les moteurs de recherches traditionnels (Google, Yahoo, Bing…).

L’anonymat est la plus grande caractéristique du dark web. Grâce au réseau Tor, les utilisateurs naviguent de manière confidentielle et protègent leur identité et leur localisation. Mais cela a quelques inconvénients. Le darkweb favorise les activités illégales et criminelles, car il offre un refuge pour la vente de produits illégaux.

Étant donné que le darknet est principalement un espace anonyme et décentralisé, il est difficile de savoir qui le contrôle. Cependant, il est utilisé par plusieurs personnes : journalistes, délinquants, criminelles, défenseurs de la liberté d’expression ou internautes qui souhaitent rester anonymes.

Le darknet n’est donc pas contrôlé par une entité ou un groupe de personnes. Il est plutôt utilisé par différents types d’utilisateurs.

Attention, le darkweb n’est pas qu’un repère de criminels. Beaucoup de personnes l’utilisent à des fins complètement légales. Dans des pays répressifs où la liberté d’expression est limitée, certains utilisateurs protègent leur vie privée et contournent la censure en utilisant le dark web pour communiquer en toute sécurité.

Différence entre le darkweb et le deepweb

Symbole "différent de"

➡️En résumé : Le deep web comprend toutes les parties non indexées et invisibles d’Internet, tandis que le dark web est une petite partie de celui-ci.

Le deep web fait référence à toutes les parties d’Internet qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. Cela inclut des sites web privés, des bases de données protégées par mot de passe, des pages de contenu dynamique, etc. 

Le deep web comprend la plupart des contenus en ligne, tels que les courriels, les mails, les bases de données…

Le dark web, en revanche, est une petite partie du deep web. En gros, le deepweb, c’est l’ensemble des sites et des pages non-indexés, et le darkweb représente une partie de ces sites et de ces pages.

Pourquoi aller sur le darkweb ?

Personnage qui s'interroge

➡️En résumé : Les gens vont sur le darkweb pour protéger leur anonymat, accéder à des sites censurés dans certains pays sans divulguer leurs informations personnelles, communiquer en toute sécurité, notamment pour les journalistes et lanceurs d’alertes, et accéder à des contenus légaux introuvables sur le web normal.

Pourquoi les gens vont sur le darkweb ? 

Pour pas mal de raisons… Déjà, le darkweb est plus sûr et anonyme que le web normal. Beaucoup de personnes l’utilisent pour protéger leur identité et éviter d’être surveillé. Le web caché permet d’accéder à des sites censurés dans certains pays sans révéler les informations personnelles des utilisateurs (localisation, nom, historique de navigation…).

D’autres vont sur le darkweb pour communiquer en toute sécurité. Comme les journalistes ou les lanceurs d’alertes qui travaillent dans des pays qui n’ont aucun respect pour les droits fondamentaux.

Et surtout, beaucoup de personnes vont sur le darkweb pour accéder à des sites et des contenus (légaux) introuvables sur le web normal.

Que trouve-t-on sur le darkweb ?

Étudiant qui lit un livre

➡️En résumé : Le darkweb abrite des contenus légaux comme des forums de discussion, des bibliothèques numériques et des initiatives de défense des droits de l’homme, mais il abrite également du contenu illégal, comme des marchés noirs de drogues, des services de piratage et des contenus violents.

Comme sur Internet, on trouve tout et n’importe quoi sur le darkweb. La face cachée d’Internet abrite des sites tout à fait légaux, comme des contenus illégaux voire horribles.

Voici une petite liste de ce que vous pouvez trouver sur darkweb :

Les contenus légaux ✅

➡️Forums de discussion et de partage d’informations

➡️Services de messagerie anonymes

➡️Outils de protection de la vie privée et de sécurité en ligne

➡️Sites d’archives et de partage de documents et de fichiers légaux

➡️Blogs et sites personnels

➡️Initiatives de défense des droits de l’homme et de liberté d’expression dans des pays répressifs

➡️Bibliothèques numériques, collections d’ouvrages et de documents

➡️Communautés en ligne pour des intérêts spécifiques, comme l’art, la littérature, la technologie, etc.

➡️Initiatives de lutte contre la censure et la surveillance en ligne

Et malheureusement, du contenu illégal ❌

➡️Marchés noirs vendant des drogues illicites

➡️Ventes d’armes et d’explosifs

➡️Services de hacking, de piratage informatique et de vol d’identité

➡️Vente de données personnelles volées (informations de carte de crédit, etc.)

➡️Contenu extrémiste et terroriste

➡️Services de fraude financière

➡️Contenus violents et choquants

➡️Et d’autres horreurs que je ne citerais pas…

Et à titre d’exemple, voici quelques exemples de biens et de services illégaux en vente sur le darknet : 

💳Codes de cartes bancaires volés.

🏦Identifiants de comptes bancaires volés.

₿ Compte Coinbase piraté.

💬 Compte Facebook piraté.

🇪🇺 Passeport européen contrefait.

🔓 Attaque informatique sur un site web non protégé

🖥️ Logiciels Android contenant des virus.

A quoi ressemble le darknet ?

Loupe sur une page web

➡️En résumé : Le darknet se distingue par ses sites sobres et minimalistes, avec des URL en “.onion” plutôt qu’en “.com”, “.fr’ ou “.org”.

Le darkweb est généralement assez différent. La plupart des sites sont sobres et hyper simples. Leur design est minimaliste et ces sites évitent d’avoir des logos ou d’éléments visuels tape-à-l’œil.

Les sites du darkweb ont des URL différentes en “.onion” contrairement aux sites habituels en .com ou .org.

Le darknet est-il légal ?

Marteau de la justice

➡️En résumé : L’accès au darknet n’est pas illégal en soi. Cependant, les activités illégales sur le darkweb, comme l’achat ou la vente commerce de produits et services illégaux, sont interdits, mais visiter des sites légaux sur darkweb est tout à fait autorisé.

L’accès au dark web n’est pas illégal en soi. Le dark web est simplement une partie cachée d’Internet, et utiliser le navigateur Tor pour y accéder n’est pas une infraction. Le navigateur Tor a été créé ppour naviguer et communiquer sur Internet anonymement et en sécurité.

Finalement, c’est ce que vous faites sur le darkweb qui peut être illégal. La face cachée d’Internet est connue pour abriter des marchés noirs où sont vendus des produits et services illégaux comme des drogues, des armes, des données volées, des contenus choquants, des services de piratage…

Participer à ce genre d’activités illégales sur le dark web est illégal. 

Sinon, vous avez totalement le droit de naviguer sur le darkweb pour consulter du contenu légal. 

En gros, le darkweb n’est pas illégal, c’est ce que vous en faites qui l’est ou pas.

Comment savoir si un site est légal ou pas sur le darknet ?

Illustration d'un FAQ

➡️En résumé : n’allez que sur des répertoires fiables et reconnus, lisez les intitulés à côté des liens et passez votre chemin si vous avez le moindre doute.

Voici comment savoir si un lien vous conduira vers un site légal ou illégal sur le darknet.

Premièrement, privilégiez uniquement les répertoires fiables et reconnus. Ces derniers sont assez populaires et recommandés par les internautes. Ces répertoires sont gérés par des personnes raisonnables.

Deuxièmement, lisez bien les intitulés et les descriptions à côté des liens. Les sites légaux détaillent clairement leur activité, leur produit ou leur service. Les sites légaux peuvent aussi être clair sur la nature de leur activité, ou bien manquer de transparence.

Enfin, si vous avez le moindre doute, abstenez-vous. Si vous sentez qu’un truc ne va pas, ou que cela soit trop beau pour être vrai, passez votre chemin.

Le darknet est-il dangereux ?

Triangle de signalisation jaune

➡️En résumé : Le darknet n’est pas dangereux en soi, mais il peut vite le devenir si vous ne faites pas preuve d’un minimum de vigilance.

Le darkweb n’est pas dangereux en soi. Mais si vous ne faites pas preuve d’un minimum de vigilance, vous pouvez vous mettre en danger. 

Le darkweb héberge des sites illégaux, comme des places de marchés noirs, des forums de piratage informatique, des activités criminelles, et même des contenus violents ou choquants. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver exposés à des arnaques, des escroqueries, ou à la vente de produits illégaux. 

De plus, certains sites contiennent des logiciels malveillants, des virus ou des contenus inappropriés. Faites simplement preuve de prudence. Ne divulguez pas d’informations personnelles ou financières, et ne cliquez que sur les liens légaux dont vous connaissez la destination.

L’histoire du darknet

Livre dont les pages se tournent

➡️En résumé : L’histoire du darkweb remonte aux années 1970 et 1980, mais le concept moderne a pris forme à la fin des années 1990 avec le développement du projet “The Onion Routing” (TOR). Lancé publiquement en 2002, le réseau Tor permet de naviguer anonymement sur Internet. 

L’histoire du darkweb remonte aux années 1970 et 1980, lorsque les premiers réseaux informatiques expérimentaux ont été établis. Cependant, le concept moderne du darkweb tel que nous le connaissons aujourd’hui a pris forme à la fin des années 1990. 

À cette époque, des chercheurs en sécurité informatique, notamment les américains Paul Syverson, Michael G. Reed, et David Goldschlag, ont développé le projet “The Onion Routing” (TOR) pour le compte de la Marine américaine. 

TOR visait à créer un réseau de communication anonyme en dissimulant le chemin des données à travers plusieurs nœuds, similaires à des couches d’oignon. Le réseau Tor a été lancé publiquement en 2002 et est devenu le moyen incontournable pour naviguer sur Internet anonymement. 

Cependant, au fil du temps, le darkweb a malheureusement attiré des activités illégales en raison de son anonymat, devenant un refuge pour les marchés noirs et les activités criminelles. 

Mais le darkweb continue de jouer un rôle crucial pour les défenseurs de la liberté d’expression et les journalistes dans des régions où l’accès à l’information est restreint. 

Quels sont les avantages du darknet ?

Coche bleu dans un cercle de la même couleur

➡️Voici les principaux avantages du darknet : l’anonymat, le contournement de la censure, la confidentialité et la protection contre la surveillance.

Anonymat : Le darknet vous rend anonyme. Grâce à des réseaux comme Tor, votre identité est masquée, personne ne peut donc savoir qui vous êtes ou connaître votre localisation.

Contournement de la censure : Dans certaines régions du monde, Internet est censuré. Le darknet permet aux utilisateurs de contourner ces restrictions et d’accéder à des informations et des contenus autrement inaccessibles.

Confidentialité : Le darknet permet aux utilisateurs de communiquer et d’échanger des informations en toute confidentialité. Cela peut être utile pour les journalistes, les activistes ou toute personne qui veut protéger sa vie privée.

Protection contre la surveillance : Étant donné que le darknet utilise des réseaux décentralisés et chiffrés, il offre un espace protégé aux utilisateurs habitants dans des régions où il n’y a pas de liberté d’expression.

Quels sont les inconvénients du darknet ?

Pouce vers le bas

➡️Voici les désavantages du darknet : présence de contenu illégal/choquant, d’arnaques et de virus.

Le darknet présente plusieurs inconvénients et risques importants si vous ne faites pas attention, comme :

→ La présence de contenu illégal/choquant : Une partie du darknet abrite des sites proposant la vente de drogues, d’armes, de produits piratés, de documents d’identité volés et d’autres horreurs.

→ La présence d’arnaques : Pas mal de transactions sur le darknet sont sécurisées, c’est vrai. Mais il existe également un risque élevé d’arnaques et de fraude. Vous pouvez perdre votre argent sans possibilité de le récupérer.

→ Logiciels malveillants et virus : Certains sites du darknet hébergent des logiciels malveillants, des virus ou des contenus dangereux qui peuvent infecter vos appareils des et compromettre votre sécurité.

Quelle est la différence entre le darkweb et le darknet ?

Darkweb ou Darknet ?

➡️En résumé : Pour faire simple, le darknet est le réseau, et le darkweb correspond aux sites présents sur ce réseau. Autrement dit, le darknet est le contenant, et le darkweb le contenu.

De la même manière que les gens confondent le web et Internet, darknet et darkweb sont souvent utilisés pour désigner la même chose. J’ai certainement fait l’erreur dans cet article d’ailleurs. Mais il y a une petite différence.

Pour être plus clair, imaginez le darknet comme le réseau qui contient le darkweb. Les sites du darkweb se trouvent sur le réseau du darknet. 

En d’autres termes, le darknet est l’infrastructure ou le “contenant”. Il est fait de réseaux privés, cryptés et difficilement accessibles sans des outils spécifiques tels que Tor. 

Le darkweb est le “contenu” de ce réseau. Il s’agit des sites web qui sont hébergés sur le darknet et qui ne sont pas accessibles via les moteurs de recherche traditionnels. 

Qui peut aller sur le darknet ?

Deux personnages bleus

➡️En résumé : N’importe qui peut théoriquement accéder au darknet. Il suffit d’avoir Tor, optionnellement d’un VPN et de faire preuve d’un peu de vigilance. 

Tout le monde peut aller sur le darknet. Comme je vous l’ai montré, ce n’est pas très compliqué. Aux yeux de la loi, vous n’avez rien à craindre tant que vous ne faites rien d’illégal sur la face cachée d’Internet.

Si vous savez utiliser Tor (très facile), alors vous pouvez vous rendre sur le darknet.

Certaines personnes, comme les journalistes, les activistes, les chercheurs en sécurité informatique et les utilisateurs soucieux, utilisent le darknet pour des raisons légitimes, notamment pour accéder à des informations censurées dans leur pays, pour communiquer en toute sécurité ou pour partager des informations sensibles.

Attention, il n’y a pas que du bon sur le darknet. C’est aussi le théâtre d’activités illégales, comme la vente de drogues, d’armes ou de cartes bancaires volées.

Quels sont les mythes courants associés au darknet ?

Faux écrit en bleu

➡️En résumé : Tout ce qui se passe sur le darknet n’est pas illégal ; le darknet n’est pas inaccessible (au contraire) ; et le darknet n’est pas totalement anonyme.

Quand vous entendez “darknet”, vous pensez tout de suite à plein de choses : crimes, drogues, hackers…

Mais est ce que tout cela est vrai ? Voici une liste des mythes les plus courants sur le darknet.

Mythe n°1 : Tout ce qui se passe sur le darknet est illégal : faux.

Oui, c’est vrai, il y a un paquet de trucs louches et illégaux sur le darknet. Mais il n’y pas que ça. Cette partie cachée du web abrite aussi des forums de discussion, des espaces pour les journalistes persécutés, des logiciels tout à fait légaux, etc.

Mythe n°2 : Le darknet est inaccessible : faux

Il n’y a rien de plus facile. Même si vous avez besoin de quelques logiciels spécifiques, il n’y a rien de compliqué. Installez Tor, un VPN (en option), configurez tout ça en quelques clics, rendez-vous sur un bon répertoire et le tour est joué.

Mythe n°3 : Le darknet est totalement anonyme

Le darknet offre un très bon niveau d’anonymat. Mais vous n’êtes pas entièrement à l’abri de la surveillance ou de certains risques. Même s’il y a très peu de chances que ça arrive, les autorités ou les hackers peuvent suivre vos activités.

Ali Abdallah

Ali Abdallah

Un type ordinaire qui teste les VPN et qui prend les risques à votre place.

Table des matières

Retour en haut