Comment installer un VPN ?

Comment installer un vpn

Voici comment installer un VPN : téléchargez le VPN de votre choix sur le site, l’App Store ou le Play Store, suivez les instructions (toutes simples), et voilà… Oui, c’est tout. C’est aussi simple que cela. Pour configurer un VPN sur les autres appareils (Smart TV, routeurs, consoles), il y a quelques étapes en plus que je détaille dans cet article.

Comment installer un VPN : résumé

Voici comment installer un VPN:

👍Choisissez et installez un bon VPN, les meilleurs sont CyberGhost, NordVPN et Surfshark

💻Pour installer un VPN sur ordinateur (Windows, Mac et Linux), c’est simple, rendez-vous sur le site du VPN et suivez les instructions. Tout se fait automatiquement.

📱Sur Smartphone, c’est tout aussi facile. Rendez-vous sur le PlayStore ou l’App Store pour installer le VPN de votre choix.

🛜Pour configurer un VPN sur routeur, tapez l’adresse IP de ce dernier dans votre barre de recherche et suivez les instructions de votre VPN.

🎮Pour utiliser un VPN sur console de jeu, vous avez 3 possibilités : utiliser la fonctionnalité Smart DNS, vous connecter au Wifi de votre routeur ou partager la connexion de votre ordinateur. Pour la dernière option, vous aurez quelques petites manipulations à faire (rien de compliqué).

🌐Sur navigateur, vous pouvez installer votre VPN grâce aux extensions. Vous pouvez les télécharger depuis votre compte et tout se fait automatiquement.

📺Sur Smart TV, vous avez 3 possibilités : soit vous pouvez installer le VPN directement comme sur un ordinateur, soit vous utilisez un routeur, soit vous partagez la connexion VPN de votre ordinateur.

Table des matières

Choisissez un bon fournisseur VPN

Avant d’installer un VPN, vous devez le choisir. Et prenez votre temps pour le faire car il doit être bon et répondre à vos besoins. 

Il y a pas mal de VPN et tous prétendent être les meilleurs. Ils offrent des fonctionnalités, des protocoles et des niveaux de sécurité parfois différents.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, faites attention à ces critères pour choisir et installer un VPN.

Comment choisir un VPN

Voici les critères auxquels vous devez impérativement faire attention pour choisir et installer un VPN : 

🔒La sécurité et la confidentialité 

Avant d’installer un VPN, faites attention à sa sécurité et sa confidentialité. Un VPN doit vous protéger en ligne et ne pas conserver vos données. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Mais comment savoir si c’est le cas ? 

Simple. En regardant si le fournisseur respecte ces deux critères.

1. Le protocole de chiffrement utilisé. 

Le chiffrement est le processus qui rend vos données illisibles pour les personnes qui essaieraient de les regarder. Assurez-vous que le VPN que vous choisissez utilise un protocole de chiffrement fort, comme le chiffrement AES-256 que l’armée utilise.

2. La non conservation des données. 

Lisez attentivement la politique de confidentialité du VPN pour savoir s’il conserve vos données. Un VPN ne doit conserver aucune de vos données. Rien, même pas vos identifiants.

⚡La vitesse 

Choisissez un VPN qui ne ralentit pas excessivement votre connexion Internet. Un VPN va de toutes façons ralentir votre connexion. Mais les bons VPN vous ne la ralentissent qu’un peu pour vous permettre de tout faire normalement.

Comme regarder vos contenus préférés en HD et sans ralentissement. Jouer en ligne sans temps de latence. Et naviguer sur Internet tranquillement.

🛜Les protocoles du VPN 

Renseignez-vous aussi sur les protocoles que le VPN utilise. Un protocole VPN est un ensemble de règles et de procédures qui déterminent la manière dont les données sont chiffrées et transmises entre votre appareil et le serveur VPN.

Il existe plusieurs protocoles VPN, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Les protocoles les plus sécurisés sont :

  • OpenVPN : OpenVPN est un protocole open source et gratuit qui offre une sécurité élevée et une bonne vitesse.
  • IKEv2/IPsec : IKEv2/IPsec est un protocole rapide et fiable qui est souvent utilisé sur les appareils mobiles.
  • WireGuard : WireGuard est un protocole VPN récent qui offre une sécurité élevée et une bonne vitesse.

Vérifiez si le VPN utilise ces protocoles.

👍La facilité d’installation et d’utilisation 

Regardez si le VPN est facile à installer et à utiliser. L’installation doit se faire toute seule, la connexion à un serveur VPN ne doit vous demander qu’un clic et l’interface du VPN doit être facile à comprendre. 

Vérifiez la manière dont sont organisés les serveurs.

🗺️Le nombre, la localisation et la fiabilité des serveurs 

Avant d’installer un VPN, il est important de faire attention au nombre, à la localisation et la fiabilité des serveurs. En effet, ces facteurs peuvent avoir un impact sur la performance et la sécurité de votre connexion.

Le nombre de serveurs

Plus le VPN a de serveurs, moins vous rencontrerez de problèmes de ralentissement ou de saturation. Vous aurez toujours un serveur disponible pour faire ce que vous voulez. 

La localisation des serveurs

Plus le VPN a de serveurs dans différents pays, mieux c’est. Vous pourrez débloquer les contenus géo-restreints de toutes les régions de cette manière.

Par exemple, si le VPN a un serveurs aux Etats-Unis, vous pourrez regarder Netflix US.

La fiabilité des serveurs

Et il faut que ces serveurs soient fiables. Ils peuvent être nombreux et dans la majorité des pays, s’ils ne sont pas performants, vous ne pourrez rien faire avec. Vous serez connecter à un autre pays, pour rien…

Vous ne pourrez pas regarder RTS en France ni être anonyme en ligne. Donc soyez sûr que les serveurs font leur boulot : débloquer du contenu bloqué et vous protéger en ligne.

🛜Le nombre de connexion simultanées 

Avant d’installer un VPN, faites attention au nombre de connexions simultanées. Il détermine le nombre d’appareils que vous pouvez connecter au VPN en même temps.

Si vous souhaitez utiliser votre VPN sur plusieurs appareils, comme votre smartphone, votre ordinateur portable et votre tablette, vous aurez besoin d’un VPN qui offre un nombre de connexions simultanées suffisant.

Vous pouvez même en faire profiter vos proches.

La plupart des VPN proposent un bon nombre de connexions simultanées, généralement entre 5 et 10. 

Si vous avez besoin de connecter plusieurs appareils à votre VPN, il est important de vérifier le nombre de connexions simultanées offertes par le VPN avant de l’installer.

📱La compatibilité 

Avant d’installer un VPN, il est important de faire attention à sa compatibilité avec les différents appareils que vous souhaitez utiliser. En effet, tous les VPN ne sont pas compatibles avec tous les appareils.

La plupart des VPN sont compatibles avec les appareils les plus courants, tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Cependant, certains VPN ne sont compatibles qu’avec certains systèmes d’exploitation ou types d’appareils.

Si vous avez besoin d’utiliser votre VPN sur un appareil spécifique, vérifiez la compatibilité de ce VPN avec cet appareil avant de l’installer.

🇫🇷La langue du logiciel 

Avant d’installer un VPN, il est important de vérifier sa disponibilité en français. En effet, certains VPN ne sont pas disponibles dans cette langue, soit en raison de restrictions géographiques, soit parce qu’ils ne proposent pas de support client dans cette langue.

Car si vous ne parlez pas couramment anglais, il est important de pouvoir comprendre l’interface et les fonctionnalités de votre VPN. Un VPN en français vous permettra de le faire facilement.

Pour vérifier la disponibilité d’un VPN en français, vous pouvez consulter le site web du fournisseur de VPN. La plupart des fournisseurs de VPN indiquent clairement si leur service est disponible dans cette langue.

Vous pouvez également consulter les avis d’utilisateurs sur Internet. Si vous trouvez des avis d’utilisateurs français, cela est un bon indicateur que le VPN est disponible en français.

🙂Une garantie satisfait ou remboursé sans condition

Avant d’installer un VPN, regardez s’il y a une garantie satisfait ou remboursé. En effet, cette garantie vous permet de tester le VPN sans risque pendant une certaine période. On ne sait jamais, vous pouvez et avez le droit de ne pas être satisfait d’un produit.

Une garantie satisfait ou remboursé vous offre plusieurs avantages :

  • Vous pouvez tester le VPN sans risque : Vous pouvez utiliser le VPN pendant une certaine période pour voir si vous êtes satisfait de ses performances. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander un remboursement.
  • Vous pouvez comparer plusieurs VPN : Vous pouvez tester plusieurs VPN pendant la période de garantie pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

📞Le support client 

Faites aussi attention au support client. Un bon support vous permet de résoudre les problèmes que vous rencontrez. 

Essayez d’en trouver un disponible 24h/24 et 7j/7 par chat en direct. Vous pourriez avoir besoin d’aide n’importe quand. 

Les meilleurs VPN du marché

Choisir un bon VPN peut être un véritable casse-tête. Heureusement, trois fournisseurs se distinguent de la concurrence : CyberGhost, NordVPN et Surfshark. Chacun possède ses propres atouts, mais les trois sont très fiables. 

Logo du VPN CyberGhost

Si vous ne savez pas trop quel VPN installer, je vous conseille CyberGhost. C’est le VPN le plus complet. Il possède plus de 6000 serveurs dans 88 pays. Vous aurez toujours un serveur de disponible pour chaque utilisation.

CyberGhost protège vos données et votre identité en ligne avec un cryptage de pointe et une politique stricte de non conservation des données. Le VPN ne conserve rien vous concernant, même pas votre mail.

Il vous permet d’accéder à tous vos contenus préférés, même ceux qui ne sont pas disponibles en France, en HD et sans ralentissement. Comme Disney +, la BBC, Netflix US…

Mieux, il est satisfait ou remboursé sans condition pendant 45 jours. Vous pouvez l’essayer, et si le VPN ne vous plait pas, vous pouvez vous faire rembourser sans vous justifier.

Logo du VPN NordVPN

NordVPN se distingue par sa sécurité irréprochable, surpassant ses concurrents. Il propose des serveurs spécifiques pour une protection renforcée en ligne. Bien entendu, NordVPN ne conserve aucune de vos données.

Le VPN possède 6000 serveurs dans plus de 60 pays. Connectez-vous où vous voulez, quand vous voulez.

Il vous permet de regarder tous les contenus géo-restreints en HD et sans ralentissement : RTS, BBC, tous les catalogues étrangers de Netflix et Disney +…

Et il est satisfait ou remboursé sans condition pendant 30 jours.

Logo du VPN surfshark

Surfshark est aussi un bon VPN, et c’est le meilleur pour le téléchargement/torrenting. Il utilise les mêmes technologies de sécurité que les autres et vous protège complètement en ligne. Le VPN ne garde aucune de vos informations.

Il possède plus de 3200 serveurs dans 100 pays pour assurer votre sécurité et vous donner accès à tous les contenus géo-restreints. 

Et il est satisfait ou remboursé sans condition.

Installer un VPN gratuit ? Mauvaise idée…

Je vous le dis, installer un VPN gratuit est une mauvaise idée. Cela peut être tentant, mais il y a des risques, les voici.

Les VPN gratuits ne sont pas très sécurisés. Beaucoup d’entre eux ont été surpris en train de collecter et de vendre les données de leurs utilisateurs. Pour réduire les coûts, les VPN gratuits n’utilisent pas les technologies de sécurité les plus avancées et exposent les données des utilisateurs. Et les serveurs gratuits sont peu fiables. Je les ai essayés. Ils sont lents et ils ne débloquent pas les contenus géo-restreints.

Sinon, ils sont globalement peu fiables. Vous ne pouvez même pas les utiliser autant que vous voulez. Vous n’aurez le droit qu’à une vingtaine de minutes en général. Il faut payer pour y avoir accès tout le temps… 

Et ils sont en général infestés de pubs…

En résumé, les VPN gratuits ne garantissent ni votre sécurité ni votre confidentialité. Ils peuvent même s’avérer dangereux et exposer vos données à des risques. Il est donc mieux d’installer un VPN payant fiable qui offre des fonctionnalités complètes et une sécurité optimale.

Les VPN que je vous recommande sont tous satisfaits ou remboursés sans conditions. Vous pouvez les essayer et vous faire rembourser immédiatement si vous le souhaitez. 

S’abonner au fournisseur de votre choix

Je vous fais la démonstration avec CyberGhost, mais c’est la même chose avec les autres VPN. 

Rendez-vous sur le site du VPN, ici je suis allé sur le site de CyberGhost. Puis cliquez sur “obtenez-le maintenant”.

Choisissez votre offre et passez au paiement. (Notez que les offres d’un mois sont sans engagement, vous pouvez les résilier quand vous voulez car vous ne payez pas tout d’un coup, mais au mois).

Et voilà, vous n’avez plus qu’à l’installer.

Offres CyberGhost

Comment installer un VPN sur ordinateur

💻Voici comment installer et paramétrer un VPN sur Windows, iOS et Linux. C’est la même chose pour les trois systèmes d’exploitation. 

Voici comment installer un VPN sur ordinateur, c’est tout simple. 

Rendez-vous sur le site de votre VPN, puis cliquez sur “Mon compte”. 

Page d'accueil du site CyberGhost

Entrez vos identifiants.

Page de connexion CyberGhost

Sur l’interface de votre compte, cliquez sur “espace de téléchargement”.

Interface du compte CyberGhost

Dans la catégorie “Applis Desktop” téléchargez CyberGhost VPN en fonction de votre système d’exploitation. Moi c’est Windows.

CyberGhost VPN pour Windows

Le logiciel d’installation va se télécharger, cliquez dessus.

fichier d'installation du VPN CyberGhost

Ensuite, suivez les instructions (très simples) d’installation.

Instructions d'installation CyberGhost

Et voilà, votre VPN est installé et vous pouvez l’utiliser.

Pour l’utiliser, c’est tout simple : cliquez sur le serveur de votre choix pour vous connecter. C’est tout.

Choix du serveur "Allemagne" sur CyberGhost
Connecté en Allemagne avec CyberGhost

⚙️Comment paramétrer son VPN sur ordinateur (Windows, Mac, Linux)

Je vais vous montrer comment configurer votre VPN pour en profiter au mieux. 

Rendez-vous dans les paramètres de votre VPN généralement symbolisés par une roue dentée. 

Paramètres CyberGhost

Ensuite, rendez-vous dans les paramètres généraux.

Sur cette page, vous pourrez configurer les paramètres de votre VPN, notamment : 

  • Le lancement automatique ou non du VPN au démarrage de votre ordinateur 
  • La langue
  • Le thème 
  • Et la conservation de l’application dans la barre de tâches

Pour la langue et le thème, vous pouvez faire comme vous voulez. 

Je vous conseille d’activer le lancement automatique et la conservation de l’application dans la barre de tâches. Ça facilite la vie. Si vous le fermez, vous pourrez facilement le réouvrir en un clic depuis votre barre de tâches.

Paramètres généraux CyberGhost

Ensuite, activez le “Kill Switch”. C’est la fonctionnalité la plus importante. Elle coupe votre connexion Internet si votre VPN ne fonctionne plus. Cela empêche les fuites de données. 

Pour CyberGhost, rendez-vous dans “paramètres de confidentialité” pour activer cette fonctionnalité.

Activation du Kill Switch CyberGhost

Si vous le souhaitez, vous pouvez régler les paramètres liés au lancement de l’application. Vous pouvez choisir l’option de connexion automatique. Quand vous allumerez votre ordinateur, votre VPN se connectera automatiquement et vous serez sûr d’être protégé. C’est pratique si vous avez peur d’oublier de vous connecter. 

Autres paramètres CyberGhost

Comment paramétrer un VPN sur Smartphone

Voici comment comment paramétrer un VPN sur Android et iOS 📱

Rendez-vous sur le store de votre système d’exploitation et recherchez votre VPN. 

Recherche de CyberGhost sur le Play Store

Appuyez sur “installer”. 

Installer CyberGhost sur le Play Store

Le VPN va s’installer, une fois que c’est fait, ouvrez-le. 

Choisissez l’option qui vous convient. Si vous avez déjà un compte, cliquez sur “utilisateur existant”.

Interface CyberGhost sur smartphone

Entrez vos identifiants et le tour est joué. Vous avez installé un VPN sur votre téléphone.

Connexion sur CyberGhost sur smartphone

Les serveurs sont aussi rangés par catégories sur smartphone.

Serveurs CyberGhost sur smartphone

⚙️Comment paramétrer un VPN sur Smartphone

Si vous voulez changer les réglages du VPN, appuyez sur la roue dentée. Vous pourrez changer les réglages généraux.

Pour les autres fonctionnalités, comme le kill switch, tout est déjà réglé par défaut. Vous n’avez rien à faire.

Réglages CyberGhost VPN smartphone

Comment configurer un VPN sur routeur

🛜Voici comment comment configurer un VPN sur routeur

Installer un VPN sur un routeur vous permet de sécuriser tous les appareils qui y sont connectés. Même ceux qui ne prennent pas en charge les VPN. Vous êtes sûr d’être tout le temps protégé de cette manière.

Déjà, vérifiez si votre routeur est compatible avec un VPN. Pour le savoir, jetez un œil sur le manuel d’utilisation ou faites une recherche sur Internet. Tapez : “nom de votre routeur” + “compatibilité VPN”.

Sachez que vous pouvez vous connecter à votre routeur pour le paramétrer. Personne ne peut le faire à part vous (heureusement d’ailleurs). 

Pour paramétrer votre routeur, consultez le manuel d’utilisation ou contactez votre fournisseur d’accès Internet.

En général, vous devrez saisir l’adresse IP de votre routeur dans la barre de recherche de votre navigateur, et ensuite saisir vos identifiants. Si c’est la première fois que vous le faites, profitez-en pour changer le mot de passe par défaut.

Voici comment trouver l’adresse IP de votre routeur.

Trouver l’adresse IP de votre routeur sur Windows 💻

Sur la barre de recherche, tapez “panneau de configuration” puis cliquez sur le panneau de configuration. 

Cliquez sur “Afficher l’état et la gestion du réseau”.

Cliquez sur le nom de votre réseau à côté de “connexions”. 

Cliquez sur “détails”.

L’adresse IP de votre routeur est à côté de “adresse  IPv4”.

Sur Android 📱

Allez sur paramètres puis sur “Wifi” ou “Connexions”.

Appuyez sur votre réseau.

Dans “paramètres IP” sélectionnez “statiques”.

Trouvez l’adresse IP de votre routeur à côté de “routeur”. 

Sur Mac 🖥️

Cliquez sur le logo Apple en haut de l’écran puis sélectionnez “préférences systèmes”. 

Choisissez “Réseaux” puis Wifi ou Ethernet. 

Vous verrez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur “détails”. 

Sélectionnez “TCP/IP” pour trouver l’adresse IP de votre routeur sous “routeur”.

Sur iOS 📱

Allez dans paramètres puis Wifi. 

Appuyez sur le Wifi auquel vous êtes connecté.

L’adresse IP se trouve en dessous de “routeur”.

Sur Linux ⌨️

Cliquez sur le logo réseau puis sur paramètres. 

Choisissez l’onglet “Réseau” et cliquez sur la roue dentée pour les paramètres.

Cliquez sur “détails” pour trouver l’adresse IP de votre routeur à côté de “router par défaut”.

Ensuite ?

Cela change en fonction de votre routeur, mais c’est globalement pareil.

  1. Connectez-vous à votre routeur en tapant son adresse IP dans la barre de recherche de votre navigateur.
  2. Rendez-vous dans l’onglet “VPN”.
  3. Suivez les instructions de votre VPN pour l’installer sur votre routeur.

❓Pourquoi installer un VPN sur routeur 

Une fois que vous installez un VPN sur votre routeur, tout devient plus simple. Tous les appareils connectés au routeur bénéficient automatiquement des avantages du VPN : sécurité et contournement des restrictions géographiques.

Déjà, installer un VPN sur un routeur vous fait gagner du temps. Vous n’avez plus besoin de le configurer sur chaque appareil individuellement. 

Imaginez une famille de 4 personnes avec chacun 3 appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateur). Cela représente 12 configurations individuelles à effectuer ! Avec un VPN sur routeur, une seule configuration suffit pour protéger tous les appareils en même temps.

Et tous les appareils profitent des avantages du VPN : sécurité, confidentialité, accès aux contenus géo-restreints…Ah oui, et cela permet de profiter des avantages du VPN sur les appareils qui ne le prennent pas en charge.

Comment paramétrer un VPN sur une console de jeu

Comment Installer un VPN sur PlayStation

Voici comment comment installer un VPN sur PS4 et PS5 🎮

Si vous avez installé votre VPN sur votre routeur, alors vous pouvez simplement vous connecter au Wi-Fi pour profiter du VPN sur PlayStation. 

Vous n’avez pas de routeur ou vous ne voulez pas en utiliser un ? Pas de soucis, voici comment paramétrer votre VPN sur votre PlayStation. Si votre VPN propose la fonctionnalité Smart DNS, alors vous pourrez faire fonctionner votre VPN sur votre console simplement et sans routeur.

Le Smart DNS n’est pas aussi efficace qu’un VPN car vous ne pourrez pas changer la localisation instantanément, vous n’aurez accès qu’à quelques pays et vos données ne seront pas cryptées. Mais si vous voulez vous connecter à une zone géographique spécifique, alors c’est parfait. 

CyberGhost, NordVPN et Surfshark possèdent la fonctionnalité Smart DNS.

Pour l’installer, c’est simple. Connectez-vous à votre VPN pour obtenir l’adresse DNS de votre choix. Une fois que vous l’avez, voici comment l’installer sur votre PS4 et PS5 : 

➡️Allez dans paramètres

➡️Puis dans réseau

➡️Choisissez la méthode de connexion : LAN ou WiFi 

➡️Quand on vous demande de configurer la connexion, choisissez “personnalisé”

➡️Parmi les options affichées, sélectionnez “Automatique”

➡️Pour l’hôte DHCP choisissez “ne pas définir”

➡️Choisissez “Manuel” dans les réglages DNS puis entrez l’adresse DNS de votre VPN

➡️Laissez les paramètres MTU en Automatique

➡️Mettez “Ne pas utiliser” pour le serveur Proxy

➡️Validez et redémarrez votre console

Il y a aussi une dernière méthode, c’est de configurer votre VPN sur PlayStation : utilisez votre ordinateur. 

Elle est un peu plus complexe, mais plus sécurisée. Vous passez par votre PC pour le transformer en sorte de routeur virtuel. Votre ordinateur doit être connecté au WiFi et disposer d’un port Ethernet. Ou bien, d’être connecté par câble Ethernet et donc disposer d’un autre port Ethernet (deux au total).

Voici comment faire sur Windows

➡️Connectez-vous à votre VPN et au serveur de votre choix.

➡️Reliez votre PC et votre PlayStation avec un câble Ethernet

➡️Ouvrez le panneau de configuration, puis Réseau et Internet, ensuite Afficher l’état et la gestion du réseau et cliquez sur votre connexion VPN.

Panneau de configuration Windows
Etat réseau Windows
Réseau VPN auquel je suis connecté

➡️Allez dans Propriétés puis dans l’onglet Partage

Propriétés de connexion du réseau VPN

➡️Cochez la case : Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur.

➡️Dans Connexion au réseau domestique sélectionnez “Ethernet”.

Partage de la connexion VPN

➡️Maintenant, dans les paramètres réseau de votre console, puis dans Configurer la connexion Internet, choisissez Utiliser un câble LAN avec la méthode de connexion facile.

➡️Choisissez Ne pas utiliser de serveur proxy.

➡️Voilà, testez votre connexion pour savoir si tout fonctionne.

Et sur Mac

Sur Mac, c’est presque pareil. Seuls les menus changent.

➡️Connectez-vous à votre VPN et au serveur de votre choix.

➡️Reliez votre Mac et votre PlayStation avec un câble Ethernet

➡️Ouvrez Préférences Système, puis Partage, puis Partage Internet.

➡️Ouvrez Partager votre connexion et choisissez  WiFi ou Ethernet

➡️En bas, ouvrez le menu “a un ordinateur utilisant” et choisissez Ethernet.

➡️Cochez la case Partage Internet

➡️Retournez sur votre console, aller dans Configurer la connexion Internet, choisissez Utilisez un câble LAN avec la méthode de connexion facile.

➡️Choisissez Ne pas utiliser de serveur proxy

➡️Tout est bon, testez votre connexion.

❓Pourquoi installer un VPN sur PS4 et PS5

Sur PlayStation, installer un VPN a les mêmes avantages que sur les autres appareils. 

En changeant votre localisation, vous pouvez jouer sur des serveurs étrangers et débloquer du contenu géo-restreint. Vous pouvez même débloquer des jeux avant tout le monde en faisant croire que vous êtes dans un autre pays.

Un VPN sur PS4 et PS5 vous protège contre les attaques DDOS car votre adresse IP est masquée.

Et bien évidemment, vous débloquerez les catalogues étrangers des plateformes de streaming comme Netflix ou Disney +.

Comment Utiliser un VPN sur Xbox

Voici comment comment installer un VPN sur Xbox 🎮

C’est comme sur PS4 et PS5. Soit vous avez un routeur et vous vous connectez au WiFi de ce dernier.

Ou bien utiliser la fonctionnalité Smart DNS. Dans ce cas, récupérez l’adresse DNS chez votre VPN. 

Allez dans le menu système de votre Xbox ➡️Paramètres ➡️Réseau ➡️Paramètres Réseau ➡️Paramètres avancés ➡️Paramètre ➡️Paramètres DNS ➡️Entrez l’adresse DNS

Soit vous reliez votre ordinateur (Mac ou Windows) avec un câble Ethernet à votre Xbox.

La méthode est la même, ce sont juste les paramètres sur la Xbox qui changent. Les voici.

Une fois que vous avez configuré votre ordinateur, rendez-vous sur votre console et : 

➡️Appuyez sur le bouton Xbox de votre manette

➡️Allez dans Paramètres

➡️Sélectionnez le menu Réseau 

➡️Puis Paramètres réseau

➡️Lancez le Test de connexion réseau. Et c’est bon.

❓Pourquoi utiliser un VPN sur Xbox

Pour les mêmes raisons que sur PlayStation : pour accéder à du contenu bloqué dans votre pays, jouer à des jeux en avance, vous protéger, jouer sur d’autres serveurs et accéder aux catalogues étrangers des applications de streaming.

Comment Configurer un VPN Sur Switch

Voici comment comment configurer un VPN sur Switch 🕹️

Comme pour les deux autres consoles, vous pouvez vous connecter au réseau de votre routeur.  Ou bien utiliser la fonctionnalité Smart DNS. Sinon, vous partagez la connexion de votre ordinateur.

Installer un VPN sur Switch avec le Smart DNS

➡️Récupérez l’adresse DNS chez votre VPN ➡️Paramètres ➡️Paramètres Internet ➡️Choisissez un réseau et appuyez sur Modifier les paramètres ➡️Paramétrage du DNS ➡️Manuel ➡️Modifiez les DNS par ceux de votre VPN

Utiliser un VPN sur Switch via son PC

Avec Windows 💻

➡️Rendez-vous dans les paramètres réseau et activez le Point d’accès sans fil mobile pour partager votre connexion

➡️Ouvrez le panneau de configuration, puis Réseau et Internet, ensuite Centre Réseau et partage et cliquez sur votre connexion VPN.

➡️Allez dans Propriétés puis dans l’onglet Partage

➡️Cochez la case : Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur.

➡️Rendez-vous dans les paramètres Internet de votre Switch pour vous connecter au réseau de votre ordinateur. Et… Voilà !

Mac 🖥️

Attention, si votre Mac est connecté au Wi-Fi, il ne pourra partager sa connexion qu’avec un câble Ethernet, et inversement. 

Dans le cas de la Switch, vous devrez donc connecter votre Mac avec un câble Ethernet pour faire un partage de connexion par Wi-Fi sur la console. Ou bien connecter votre Mac au Wi-Fi et partager la connexion sécurisé à votre Switch via un adaptateur et un câble Ethernet (la Switch ne dispose pas de port Ethernet, il vous faut donc un adaptateur).

➡️Ouvrez les Préférences système puis cliquez sur Partage

➡️Cliquez sur Partage Internet dans le menu à gauche.

➡️Entrez les paramètres suivant : partager votre connexion depuis [connexion que vous avez créée] et Aux ordinateurs via : cochez Wi-Fi

➡️Cliquez sur Options Wi-Fi et entrez les informations suivantes : 

  • Nom du réseau: entrez un nom pour votre réseau
  • Canal: ne pas toucher
  • Sécurité: WPA2 Personnel
  • Mot de passe: choisissez un mot de passe
  • Confirmation: entrez le mot de passe à nouveau

➡️Cliquez sur Ok.

➡️Dans le menu Partage, cochez Partage Internet puis cliquez sur démarrer.

➡️Un bouton vert va s’afficher à côté de Partage Internet : activé 

➡️Connectez-vous au réseau que vous venez de configurer avec votre Switch et voilà ! 

❓Pourquoi utiliser un VPN sur Switch 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez installer un VPN sur votre Nintendo Switch :

Sécurité et confidentialité :

  • Crypter votre trafic internet : Un VPN crypte votre trafic internet, ce qui rend plus difficile pour les pirates et les FAI de voir ce que vous faites en ligne.
  • Protéger votre adresse IP : Un VPN masque votre adresse IP pour empêcher les hackers et les sites web de vous tracker.
  • Éviter les attaques DDoS : Un VPN peut vous protéger contre les attaques DDoS, qui peuvent vous empêcher de jouer en ligne.

Contourner les restrictions géographiques :

  • Accéder à des jeux et à du contenu non disponible dans votre région : changez de localisation et jouez à des jeux qui ne sont disponibles que dans certaines régions.
  • Jouer avec des joueurs dans d’autres pays : changez de localisation pour jouer avec des joueurs du monde entier, et pas seulement avec ceux de votre zone.

Améliorer les performances de jeu :

  • Réduire le ping : Un VPN peut réduire votre ping, ce qui améliore votre temps de réaction lors des parties en ligne.
  • Éviter la limitation de la bande passante : Un VPN peut vous aider à contourner le ralentissement volontaire de votre connexion par votre fournisseur d’accès à Internet.

Comment installer un VPN sur navigateur

Voici comment comment installer un VPN sur navigateur web 📄

Rendez-vous sur le site de votre VPN pour télécharger l’extension pour navigateur. Ajoutez l’extension au navigateur de votre choix.

Vous pourrez ensuite y accéder depuis l’icône Extensions.

❓Pourquoi utiliser un VPN sur un navigateur

Les extensions VPN pour navigateur offrent les mêmes avantages qu’un VPN normal, mais vous pouvez y accéder depuis votre navigateur.

extensions CyberGhost pour navigateur

Comment utiliser un VPN sur les Applis TV

Installer un VPN sur Android TV

Si vous avez une Android TV, vous pouvez installer un VPN depuis le PlayStore tout simplement.

Sur Amazon Fire TV

Pareil ici, vous pouvez chercher votre VPN depuis votre Amazon Fire TV et l’installer.

Sur les autres Smart TV

Si vous ne pouvez pas directement installer votre VPN sur votre Smart TV, alors vous pouvez utiliser la méthode du routeur, la fonctionnalité smart DNS ou via votre ordinateur. 

J’ai détaillé toutes ces méthodes plus haut pour les autres appareils, c’est exactement la même chose. Réalisez les mêmes procédures sur Windows ou Mac, et connectez-vous au réseau que vous venez de configurer depuis votre Smart TV, comme vous le feriez pour vous connecter au WiFi.

❓Pourquoi installer un VPN sur les Applis TV 

Si un appareil est connecté à Internet, alors il est vulnérable aux attaques informatiques. Et c’est le cas pour votre Smart TV. 

Installer un VPN sur une Smart TV permet de protéger votre adresse IP et vos données personnelles. 

Autre avantage : empêcher votre fournisseur d’accès à Internet de ralentir votre connexion. Votre FAI peut limiter votre bande passante pour mieux réguler son réseau. Comme vous aurez une autre adresse IP, votre fournisseur ne pourra pas vous reconnaître et donc ralentir votre connexion.

Et surtout, vous pourrez accéder aux contenus bloqués en dehors de leur pays.

Vérifiez si votre VPN est installé et qu’il fonctionne

Vous avez installé votre VPN ? Très bien. Vérifiez s’il fonctionne.

Vérifiez si votre VPN est en marche

Assurez-vous que votre VPN est activé.

  • Application VPN : Le bouton d’alimentation devrait changer de couleur et/ou afficher “connecté”.
  • Ordinateur (barre des tâches) : L’icône du VPN devrait être colorée si elle est active, grise si elle ne l’est pas.
  • Smartphone : L’icône “VPN” devrait être visible en haut de l’écran.

Tester si vous avez des fuites d’adresse IP, DNS ou WebRTC

Maintenant, vérifiez l’efficacité de votre VPN.

1. Test de l’adresse IP :

  • Après l’activation du VPN : Vérifiez à nouveau votre adresse IP. Elle devrait être différente de la première.

2. Test de fuite DNS :

  • Utilisez un site web comme dnsleaktest.com pour vérifier si votre VPN masque votre adresse DNS.
  • Si votre adresse DNS réelle est visible, votre VPN n’est pas efficace et fuit des informations.

Vérifiez si votre VPN débloque du contenu qui n’est accessible que depuis certaines pays

Là, c’est simple. Lancez un contenu ou une chaîne qui ne fonctionne pas dans votre pays. Comme la TV italienne en France.

Connectez-vous au bon serveur, par exemple, en Italie pour les chaînes italiennes, en Suisse pour RTS… 

Et regardez si cela fonctionne.

Tester la vitesse de votre VPN pour savoir s’il marche bien

Un VPN peut légèrement ralentir votre connexion internet, mais cela ne devrait pas être gênant. Si votre VPN vous ralentit considérablement, il est probablement de mauvaise qualité.

Un bon VPN ne devrait pas affecter vos activités en ligne, que ce soit la navigation, le téléchargement, le streaming ou les jeux.

Voici comment tester la vitesse de votre VPN :

  1. Connectez-vous à votre VPN.
  2. Rendez-vous sur le site speedtest.net.
  3. Attendez la fin du test.
  4. Regardez la vitesse de “descendant” (flèche bleue vers le bas).
  5. Réalisez le même test sans le VPN.
  6. Comparez les résultats.

Voici quelques repères :

Pour le streaming, le minimum est de 5 Mb/s pour regarder du contenu en HD et sans interruption.

Pour jouer en ligne et naviguer sur Internet tranquillement, il vous faut au moins 10 Mb/s. Pour le ping concernant le jeu en ligne, vous avez besoin de 150 ms maximum pour la plupart des jeux, et de 50 ms maximum pour le jeu compétitif.

Ali Abdallah

Ali Abdallah

Un type ordinaire qui teste les VPN et qui prend les risques à votre place.

Logo du VPN CyberGhost

Table des matières

Retour en haut